MARQUE-PAGE CUIR

MARQUE-PAGE CUIR

La-maroquinerie.com vous présente sont tutoriels pour fabriquer un marque-page en cuir facilement, chez vous.

1. Qu'est ce qu'un Marque-page ?

Un marque-page est un outil utilisé pour permettre au lecteur de revenir facilement à l’endroit où sa lecture s’est fini. Les marques pages peuvent être de toute sorte, en carton en matière synthétique comme le simili cuir ou encore le cuir véritable

 

Le résultat final :

2. Un mini cours d'histoire s'impose: 

Les marque-pages se sont vue accompagnés les codex dès leurs apparitions au 1er siècle avant JC. C’est en Égypte et plus précieusement dans la ville de Sakkara qu’a été retrouver le plus ancien marque-pages existant datant du 6e siècle avant JC. Souvent utilisé dans la période médiéval, le marque-page pouvait être fait à partir de cuir et orner par un lacet de cuir

 

 

C'est parti pour fabriquer un marque page en cuir noir. Etant une maroquinerie car elle est constituer de cuir, le marque-page sera parfait pour sauvegarder votre lecture. Le cuir utilisé dans ce tutoriel est un cuir de veau extrêmement souple. Nous vous conseillons d'utiliser un cuir rigide ou plus épais tel que le cuir de chèvre ou de vachette. Voici donc un tutos très facile à faire, et une activité parfaite pour occuper votre dimanche en famille

À vos marques

Prêt

PARTEZ !

 

Quelle couleur choisir ?

couleur cuir

Commençons par le choix de votre coloris. Il existe une myriade de peau et cuir de couleur. Le noir pour marquer l'élégance ou le cuir rouge fluo pour amuser et stimuler les enfants. À vous de choisir celles qui vous correspondent et qui habilleront votre marque-page. Faites parler votre créativité!

 

 

3. Matériel nécessaire

A. Kit de maroquinier

Pour fabriquer ce signet, il est préférable de se munir d'un kit pour travailler le cuir comme un pro. Pour ce tutos nous utiliserons :

Une griffe

Un Abat carre droit

Une éponge abrasive

- Compat

 

travailler le cuir

Petite astuce: Sur internet vous pourrez trouver tout le matériel nécessaire pour travailler le cuir à prix discount.

 

B. Cuir noir

Bien évidement qui dit maroquinerie dit cuir. Simili-cuir, Eco cuir ou encore cuir véritable, peut importe nous avons besoin de cet base.

Dans ce tutoriel nous utilisons un cuir de veau noir. C'est une peau très souple et fine avec un léger grain.

Ce fut compliqué de la travailler c'est pourquoi nous vos conseillons une peau plus rigide ou alors plus épaisse

 

 

 

 

C. Teintures, colles et entretien

Teinture pour cuir

Pour assembler l'ensemble des morceaux et donner un aspect poli à notre pièce nous allons utiliser un ensemble de produit.

La Gomme Arabique : Elle servira à polir et lustrer les tranches une fois peintes.

Peinture de tranche Noir : La teinture va donner renforcez-les arêtes et uniformiser les tranches.

- Tokonole : Le Tokonol comme la gomme va permettre de lustrer les bords du signet en cuir et donner un effet professionnel à votre création.

- Colle contact néoprène : Une colle de contact parfaite pour le travail du cuir.

 

D. Coutures

Fil de couture

Pour ficeler notre création (sans mauvais jeux de mots) nous utiliserons du fil de couture.

Laissez exprimer votre créativité. Ici nous utilisons une Bobine de fil : Un fil de lin au chinois noir de 0,57 mm diamètre du fil.

Mais vous pouvez vous amuser à utilisé une autre couleur et de ce fait faire des coutures jaunes, ou rouge ou encore bleu. Un cuir noir avec des surpiqûres jaunes c'est super beau ! 

 

 

 

 

 

 

E. Le patron

Voici le patron que nous allons utiliser pour fabriquer le signet. Il va vous permettre de visualiser la future pièce sans avoir besoin de la fabriquer. Téléchargeable ICI

 

4. Préparation des parties du marque-pages

A. Découper le cuir

À l'aide d’un scalpel ou d'un ciseau découpez rigoureusement le cuir en suivant les formes prédéfinie par le patron. Ce sont ces formes qui composeront le marque-page.

 

Petite astuce: Scotcher le patron sur la face arrière de votre cuir pour qu'il ne bouge pas. Vous n'aurez qu'à suivre les lignes.

 

Après avoir découpé tous les composants de notre signet en cuir, on se retrouve avec un total de 3 morceaux.

   

5. Assembler le marque-pages

A. Coller

On va commencer par nous occuper de la lanière du marque-page. Appliquer la colle sur la croûte de cuir. La croute est l'intérieur du cuir, elle a un aspect qui s'approche du nubuck ou du daim.  

Une fois la colle appliquée, plier la lanière en deux. Puis à l'aide d'un marteau aplatissez la.

B. Tracer et piquer

Tracez une ligne parallèle avec le compas comme sur la photo. Cette ligne va permettre de trouer le cuir de façon nette et droite. Nous n'aurons plu qu'à suivre la ligne avec la griffe.

 

Une fois les troues fait, nous allons renforcer les points de colle avec des points de coutures

C. Coudre

Nous allons coudre en points sellier, c'est une technique de couture les plus apprécier en maroquinerie car elle est considéré comme très résistantes

D. Coller

Appliquer de la colle sur la lanière et sur les morceaux de cuir. Aplatissez bien les 2 parties pour que la colle s’étale sur toute la surface. 

 

6. Technique de couture

Avant de finaliser notre marque-page, nous allons de nouveau tracer des lignes comme fait précédemment. Une fois le tracé effectué, munissez-vous de la griffe et faite des troue en suivant le tracé sur tout le marque-page.

PETIT TIPS : Nous vous conseillons vivement de commencer pas pointer sur tout le tracer sans réellement trouer le cuir.

Une fois les points faits avec la griffe et un maillet. Vous pouvez trouer le cuir. Veillez également à toujours laisser les griffes sur 2 troues que vous auriez fait précédemment. Cela aidera à garder une ligne droite.

Maintenant que le tracé est effectuer il faut coudre l'ensemble du marque-page. Cela peut paraitre difficile mais c'est juste un coup de main a prendre. Munissez-vous du fil de couture ainsi que des 2 aiguilles.

Puis vous allez coudre en point sellier sur l’ensemble de la petite maroquinerie. Je vous laisse ce LIEN pour apprendre cette technique de couture.

7. Les finitions des tranches

Nous en sommes déjà aux finitions?! Le temps passe si vite…

Nous allons nous occuper des tranches. Avec l'éponge abrasive ou du papier de verre, frotter énergiquement les bords du signet.

Cela va permettre à la teinture de mieux adhérer à la surface. Une fois les tranches poncées, Une fois les tranches poncées, appliquez la teinture noir ou d'une autre couleurs sur les tranches.  

Laisse bien sécher entre les couches et appliquer en jusqu’à avoir une arrête régulière.

D. Polir les tranches

Lorsque la teinture de tranche aura sécher, munissez-vous du tokonol et d’un chiffon doux et sec. 

Une de mes astuces est d'utilisé une lingette sèche. Ces lingettes sont très douces une fois sèche elle sont parfaite pour lustré.

Déposez une noisette de Tokonole sur les bords du cuir et frotté énergiquement avec le chiffon. Réitérer ce procédé jusqu'à avoir un effet mat sur les tranches. 

Conclusion

Voilà c'est terminer! Vous pouvez pleinement profiter de votre marque page et vous replonger dans votre lecture.

 

Un super marque page en cuir fait maison. Vous pourrez faire un cadeau personnalisé à vos proches.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.